Plongeur.png
6.png

Le mot du Président

Tout d’abord, je tiens à vous présenter mes

meilleurs vœux de santé et de bonheur pour

cette nouvelle année.

Qu’elle soit pleine de joies et de réussites dans

votre vie familiale, professionnelle, ou au sein

du club.

Vous avez été très nombreux à assister à l’AG du 12 octobre 2018 au cours de laquelle vous avez renouvelé votre confiance en l’équipe dirigeante. Je vous en remercie au nom de tout le Conseil d’Administration.

Vous pourrez lire le compte rendu complet de cette AG qui sera prochainement en ligne sur le site du club.

D’autre part, un souhait qui me tient particulièrement à cœur est de promouvoir l’image du CSI.

Certains d’entre nous possèdent des tee-shirts ou d’autres vêtements portant le logo du club. D’autres souhaiteraient sans doute en avoir aussi. C’est possible. Il manque simplement quelques bénévoles pour s’en occuper. Peut-être vous ??

N’hésitez pas, l’équipe dirigeante est prête à vous aider.

En attendant, n’oubliez pas de consulter le calendrier du club et de vous inscrire aux différentes activités festives, hivernales et sous-marines.

Bonnes plongées.

André B.

Rédacteurs : Valérie Peytier, Véronique Bonhomme, Christian Ravat     Le journal du CSI

André_BRYSELBOUT.jpg

Le CSI l'a fait...

Téléthon 2018

     

80 participants se sont relayés samedi 8 décembre 2018 pour parcourir près de 83 kms en apnée et en PSP : se sont distingués « Les gobies », « Les barracudas », «Les sardinettes» et « Les vieux mérous » qui culminent à plus de 250 ans cumulés. 

En apnée, un nouveau record avec une équipe de Warriors Orangeois, un binôme en palme carbone qui est au palmage ce que Mercedes est à l'automobile, un binôme monopalme là c'est du BMW et le dernier binôme palmes plastiques et là c'est du PIGEOT (Alain). 

Une nouveauté cette année, la super participation des enfants et leurs parents en relais nage avec palmes.

Philippe

Ça s’est passé chez nous

Niveau 1 Saison 2018/2019

Après des baptêmes en piscine,

une formation intensive a

commencé début Octobre : piscine,

théorie, initiation apnée et bio.

Plusieurs sorties en mer et en fosse

se sont enchaînées, dont celle très

agitée du 25 Novembre au CIP.

Depuis, nos stagiaires se sont

surnommés « Les Rescapés » !

La validation a eu

lieu le 15 Décembre au CIP avec une météo bien rafraîchissante !

8 élèves ont finalisé, la formation se poursuit pour les autres et une nouvelle session a débuté début Janvier ! A tous et à toutes, de très belles Plongées en 2019 !               

Rose 

Journal.png
Le saviez-vous ?

du 11/12/2018

Marseille : plongée et environnement au programme des lycéens.

Depuis la rentrée 2018, le Lycée des Calanques

(Marseille) propose à ses 24 élèves de la section

Bac Pro « Gestion des milieux naturels » de

passer leur Niveau 2 de plongée ainsi que le

permis bateau. Cette section qui existe dans

d’autres lycées est la seule à proposer un module

de plongée scientifique.

Les élèves alternent l’enseignement des matières théorique propres au bac et l’entrainement à la plongée (4h tous les 15 jours). Ce bac Pro d’un type nouveau offrira ainsi aux futurs lauréats des possibilités d’emplois dans des entreprises qui nécessitent une expérience en plongée. Un état des lieux des professions cible sur le bassin marseillais, est actuellement en cours.

L’enseignement dispensé par des membres de l'Association de plongée scientifique marseillaise « Septentrion Environnement » est gratuit grâce à des financements du Conseil Régional.

A la rentrée 2019, une section plongée et sauvetage sera même proposée aux élèves des Bac généraux. Un lycée au bord des calanques pour pratiquer la plongée, beaucoup d’entre nous en auraient rêvé.

Christian

CSI logo avec soleil copy.png
TELETHON.png
Ils sont à l’honneur….
Les soirées BIO du CSI

Au cours du mois de décembre, Lucie TESTANIERE, notre jeune référente BIO du club, a organisé 2 soirées consacrées à la faune, la flore et le respect de notre environnement marin. Elle nous a présenté un film, puis des photos de végétaux et d'animaux sous-marins. Lucie avait ensuite préparé un quiz pour vérifier nos connaissances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si la première soirée était réservée à tous les adhérents, la seconde a été consacrée à nos plus jeunes plongeurs.

Lucie a adapté ses cours pour les enfants. Nous avons aussi discuté ensemble de la Charte du plongeur responsable, et en particulier les gestes qui permettent de protéger notre environnement marin qui recouvre 70 % de la surface de la Terre.

Pour sensibiliser les enfants sur ce sujet, nous avons offert à chaque participant un gobelet « éco-responsable » au couleur du CSI.

Je tiens à féliciter et remercier Lucie pour ses 2 soirées, grâce à son travail sérieux, elle a su capter toute notre attention et celle des enfants.        

 Valérie

YouTube_clipart_logo.png
Bio.png
Provence article.jpg
la_provence.png

Une plongée pas comme les autres !!!

Le 25 Novembre 2018, nous étions une vingtaine de plongeurs sur le quai du CIP pour participer à de nouvelles aventures subaquatiques. C'était une journée particulière pour nos Niveau 1 en formation. Ils allaient pour la 1ère fois découvrir la bascule arrière du zodiac pour se mettre à l'eau !!!

Le matin, le groupe a été réparti sur 2 bateaux pour que chacun puisse profiter d'un site approprié à son niveau. Malgré une traversée un peu houleuse, tout s'est bien passé. Après un pique-nique rapide, à cause de la pluie qui s'est invitée, nous avons repris la mer rapidement sur un seul zodiac. Nedjma, notre pilote, nous a déposés dans la calanque de l'Œil dans l'archipel du Frioul. La plongée s'est bien passée. Juste quelques détails ont interpellé certains d’entre nous.

Tout à coup au bout de 30 min d'immersion, nous avions l'impression d'être en plongée nocturne et nous avions beau chercher l'ancre du bateau elle restait introuvable. Nous entendions notre embarcation manœuvrer. Nous décidons donc de sortir au parachute...

Qu'elle ne fut pas notre surprise arrivé en surface !!!

Des creux, des vagues, nous n'apercevions plus notre bateau, nous étions dans une véritable « machine à laver ». Alors là, je vous assure que tous et toutes, relous, plus jeunes, débutants, pilote du bateau, avons eu très très peur.

Tant bien que mal, tout le monde a su garder son sang-froid, nous nous sommes entraidés, soutenus et nous avons pu regagner l'embarcation et être hissés sur les boudins du zodiac avec plus ou moins d'élégance.  OUFFFF !!!!

La conclusion de cette histoire : après discussions avec nos relous, ce changement de conditions météo est exceptionnel, ils n'avaient jamais connu ça malgré les 1000 plongées à leur actif.

La plongée c'est cool quand tout va bien.

Mais nous vous conseillons vivement de venir nous rejoindre les soirs d’entraînement à la piscine quand vous pouvez.  Ce jour-là, le professionnalisme de notre pilote, l'entraide et notre bonne condition physique nous ont permis de rentrer sains et saufs et de pouvoir partager notre GVQ autour du verre de l'amitié.

Félicitations à tous et toutes 

Valérie

Agenda         

Dimanche 27 Janvier 2018

Venez soutenir l’équipe de

PSPeurs et PSPeuses du CSI

en compétition toute

la journée, à la piscine de l’Isle sur la Sorgue. 

  Philippe et Véro

Les oreillettes de Mamée Jeannette

Ingrédients pour 12 personnes

 

300 g de farine

50 g de sucre en poudre + 200 g pour saupoudrer

4 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 sachet de levure - 1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel - 3 œufs   

10 cl fleur d’oranger

2 l d'huile de tournesol pour la cuisson

 

Mettez la farine, le sucre, la levure, le sucre vanillé, le sel dans un saladier. Formez un puit, ajoutez les œufs, l'huile d'olive, la fleur d'oranger et pétrir pendant 15 min. Laissez reposer 1 h à température ambiante.

Formez des petits pâtons et étalez le plus fin possible avec un

rouleau à pâtisserie, si vous avez une plaque de marbre pour

allonger la pâte, c'est l'idéal.

Plongez les oreillettes dans un bain d'huile bouillante, tourne /

retourne, saupoudrez de sucre en poudre et c'est prêt à déguster.

Valérie

Oreillette.png
2019.png
Plongeur.png

Meilleurs voeux à tous...

psp-plongee-sportive.jpg
bouton-retour.png