top of page
Plongeur.png
4.png

Le mot du Président

Ce début d’année 2018 a été riche en

événements : festifs avec la fête « fluo » aux

Tamaris et l’oursinade, et sportifs avec les

excellents résultats en compétition de notre

apnéiste et des PSPistes.

En janvier et février, les « relous » ont montré cette année encore qu’ils n’ont pas peur de se mettre à l’eau malgré les mauvaises conditions météo.

En février, la section jeune a accueilli la commission photo du Codep 84 et en mars, nous avons participé au « pass vacances ».

Le printemps arrive et avec lui commencent les sorties techniques qui vont permettre de former les futurs N2 et N3 du club. Ils pourront ensuite pleinement profiter de leurs nouvelles prérogatives au cours des sorties explo qui vont suivre.

Je leur souhaite bon courage et leur donne rendez-vous fin juin
pour la remise des diplômes.

Bonnes plongées à toutes et tous. Et surtout, soyez prudents.

André B.

Rédacteurs : Valérie PEYTIER, Christian RAVAT, Véronique BONHOMME

André_BRYSELBOUT.jpg

Ils sont à l'honneur

Dimanche 28 janvier 2018 à l’Isle était organisée par le Codep84 une compétition départementale de PSP avec 80 participants. Les 10 compétiteurs du CSI ont réalisé de bonnes performances avec des médailles en combiné homme, octopus monobloc mixte, et en relais 4x50m. Ils ont également récolté quelques médailles à Fuveau le 11 mars. Félicitations à tous les participants (tes) qui n’ont pas été médaillé(e)s, merci à Jean à la technique et au soutien du président ainsi qu’aux adhérents (tes) du club qui sont venus les soutenir.

Véronique B.

AGENDA

Nous vous rappelons que le vendredi 20 avril 2018 à 19h se tiendront les assises du Ti-punch. Cette réunion sera l’occasion de préparer la descente de la Sorgue qui se déroulera le samedi 26 mai (guides, serre-file, inscriptions, ravitaillement, organisation déjeuner, etc.

Les prochaines sorties :

  • Golf Juan du 28-04 au 1er mai 2018

  • CIP le 13 mai 2018

  • WE Cavalaire 2 et 3 juin 2018

PSP.jpg
Capture d’écran 2018-10-06 à 00.56.45.pn

Après moins de 2 ans d’entrainement au CSI Alain BIVEL s’est particulièrement bien classé lors de la compétition départementale d’apnée. Très assidu aux entrainements du mardi mais surtout à ceux du vendredi.

Coaché par Bernard CRESPEL, il n’a pas hésité à

se présenter aux 3 disciplines avec d’honorables

résultats.

Avec 5min 34 en statique,

68 m en dynamique sans palmes et 91 m 70 en

dynamique avec palmes , il a obtenu la médaille

d’argent du combiné ! 

Bravo à Alain

Pierre

Journal.png

LE SAVIEZ VOUS ?

La plongée pourrait aider à traiter les TSPT (Troubles de stress post- traumatique) comme ceux qu’ont vécus les rescapés du Bataclan lors des attentats du 13 novembre 2015. Il a déjà été observé, auprès de personnes soumises au stress, notamment dans le cadre du travail, une amélioration rapide de leur état, par la pratique de la plongée. Des essais thérapeutiques sont conduits en collaboration avec le service hyperbare de l’hôpital Sainte- Marguerite (Marseille), la Fondation d’aide aux victimes du terrorisme (FAVT) ainsi que des médecins chercheurs spécialistes des TSPT et des plongeurs. 36 rescapés des attentats de Paris se sont portés volontaires pour participer à cette expérience. D’autres populations pourraient également être concernées par ce traitement comme les militaires de retour de zones de guerre ou des pompiers...

Résumé d’un article de la Provence 30/10/2017

CE QU'IL S'EST PASSE AU CSI

Les oursinades 17 et 18 Février 2018

Le ramassage des échinoïdes, plus communément appelé oursins, a encore motivé une belle équipe d’apnéistes du CSI, celle-ci a été complétée par quelques membres de ORCA (Club de plongée d’Orange).

Pour cette année, il fallait une bonne dose de passion ou de folie, j'hésite entre les 2, pour se mettre à l'eau !!!
Température de l'air 12 °, température de l'eau 13° et tout ça avec un petit mistral qui a brassé la grande bleue !!!!

La cueillette fût tout de même fructueuse et chacun a pu déguster « la châtaigne de mer » Merci à Magali Clamen, Alain Ramon et Pierre Dutard pour l'organisation de cette très agréable fin de semaine au bord de la mer.

Valérie PEYTIER

Capture d’écran 2018-10-06 à 01.11.37.pn
Capture d’écran 2018-10-06 à 01.14.45.pn
Le CSI, c’est aussi les we à la neige

Cette année, en ce début février, Jackpot au Sauze !

Super neige, pistes peu fréquentées, météo hivernale mais grand Soleil, hébergement au top au Chalet Sainte Victoire.

Une belle palanquée avec 27 participants !!

Skieurs et randonneurs s’en sont donnés à cœur joie !

Merci à notre super GO Laury !!

Roselyne

bouton-retour.png
Capture d’écran 2018-10-06 à 01.14.52.pn
ACTU APNEE

Sortie apnée 17 mars 2018

fosse 20 m de Lyon.

Notre unique sortie de la

saison à la fosse de 20 m

du complexe Les Vagues de Meyzieu, près de Lyon a une fois de plus comblé toutes nos espérances . En effet dans une eau toujours aussi claire et chaude , sans vague , des profondeurs jamais espérées ont été atteintes par ceux qui la découvrait pour la première fois ! Accompagnés par la presque totalité des cadres, les apnéistes présents, quel que soit leur niveau ont su prendre du plaisir. De nombreux ateliers (sans et avec palmes , en poids constant ou en largable ) ont été mis en place grâce notamment au prêt du matériel du Codep 69 que nous remercions . Une bonne partie des participants se sont retrouvés autour d’un verre et d’un bon plat bien mérités après ces efforts, avant un retour avant minuit ! C’est la sortie idéale avant de se lancer vers les profondeurs de la grande bleue !

A bientôt sur les sorties apnées en mer qui vous seront proposées. N’hésitez pas à y participer.

Pierre

LE CSI Y ETAIT... Pass vacances février 2018

Les enfants troquent leur cartable contre un bloc de plongée !!!!
Quel plaisir de leur faire découvrir notre passion !!! Nous avons accueilli 8 jeunes aventuriers pour cette soirée « baptême » ,

organisée en étroite collaboration avec le service des sports de la ville dans le cadre du pass vacances. Valérie et Valérie se sont

occupés de ces charmants bambins impatients de découvrir notre monde subaquatique. Après quelques consignes et un

apprentissage de quelques signes de communication sous l'eau, nous voilà parti pour le monde du silence.

Notre récompense un échange d'émotions entre 2 générations, de magnifiques sourires à la sortie de l'eau, des enfants heureux

et fiers de leur 1ère expérience subaquatique.

Valérie P

bottom of page