Plongeur.png
3.png

Le mot du Président

L’année 2017 a été, comme chaque année,
riche en activités et événements :

  • de nombreuses plongées en mer, des
    formations en piscine et en mer, deux
    compétitions d’apnée et de PSP, la descente de la Sorgue, et enfin l’organisation des relais Téléthon...

  • 2 MF1, 3 initiateurs et 1 niveau 4 ont réussi brillamment leur examen et sont venus ainsi renforcer les équipes pédagogiques.

Comme vous le savez, lors de l’AG d’octobre 2017, j’ai été réélu pour un nouveau mandat de trois ans au sein du Conseil d’Administration qui m’a ensuite reconduit dans mes fonctions de Président. Je vous remercie de votre confiance.

Pour clôturer cette saison, et après de longues années d’efforts, nous avons inauguré notre nouvelle annexe à coté du local technique. Nous l’avions tellement attendue !!!! Comment faisions nous sans ??

Ce même jour, j’ai eu la surprise de voir apparaître de nombreuse pancartes « je m’en occupe ».
Je me suis dit qu’enfin la relève était arrivée !!!
Merci à toutes et tous pour ces marques d’amitié et pour les nombreux cadeaux que vous nous avez offerts, à Claudine et moi-même..

Bonnes plongées à tous et, surtout, soyez prudents

Rédacteurs : Valérie PEYTIER, Christian RAVAT, Véronique BONHOMME

André_BRYSELBOUT.jpg

LA SECTION NIVEAU 1

Après un peu plus de 2 mois de formation en piscine, une sortie 1ères bulles avec une mer d'huile et encore chaude, et 2 plongées à la fosse de Nîmes dans une eau tempérée ; nos courageux stagiaires en formation Niveau 1 sont sortis en mer pour valider leur diplôme. Et quelle mer !!!

En ce samedi 16 décembre dernier, elle fût fraîche et déchaînée, les vagues bien surfantes, nos élèves furent en mode « être au sommet de la vague » et « même pas peur » pour cette 1ère sortie en zodiac !!!

Ils ont validés avec brio leur Niveau 1 !!!

Personne n’a regretté la seconde plongée d’après-midi , finalement annulée, histoire de ne pas démotiver les troupes!!! Un immense BRAVO à nos 13 nouveaux Niveau 1 , et une bonne continuation aux autres futurs Niveau 1 à venir.Un grand MERCI à tous les encadrants du CSI sans oublier le super capitaine du CIP !!!
Je souhaite à tous et toutes de très belles plongées en 2018 en Méditerranée ou dans d’autres mers et océans !

Roselyne DENIS

bouton-retour.png
Capture d’écran 2018-10-06 à 00.33.58.pn

Visite du caisson hyperbare à Avignon

Le samedi 4 novembre, nous avons pu
visiter le centre d'oxygénothérapie hyperbare

de la polyclinique Urbain V à Avignon.

Le docteur Jean- Jacques Albertini et son

assistant nous ont expliqué les nombreuses

applications de la médecine hyperbare :

Avignon étant plutôt loin de la mer,

ce caisson sert plus souvent à traiter

des intoxications au CO ou des brûlures

importantes, que des accidents de décompression. Habituellement, une séance dure 90 minutes : 15 minutes pour descendre jusqu'à "15 mètres", 60 minutes à 15 mètres en respirant de l'oxygène pur dans un masque, puis 15 minutes de remontée. Dans le cas d'un accident de décompression, ces paramètres peuvent être adaptés en fonction de la situation du plongeur.

Nous avons pu ensuite faire quelques minutes de "plongée" en caisson jusqu'à 15m. Lors de la descente, pourtant très lente, il faut équilibrer très souvent les oreilles : la sensation de gène est plus importante qu'en plongée car il n'y a pas d’eau En espérant ne jamais y retourner pour des raisons plus graves !

Guillaume Bernard

Initiation à la Plongée Souterraine...

Une fin de semaine hors du commun pour Maryline et Claude 11 et 12 novembre 2017

Ils ont participé au week-end "initiation à la plongée souterraine, organisée par le Comité Provence et Comité départemental 13 à CASSIS. Voici « à chaud »le compte rendu de leur aventure :
Dans un cadre magnifique et sous un très beau temps, nous avons eu l'occasion de découvrir le monde fantastique de la plongée souterraine. Nous avons appréhendé les spécificités de la plongée sous plafond et avons découvert et utilisé le matériel adéquat. Les sensations ont été fortes !!!!!

Les qualités requises pour les spots souterrains sont : avoir un bon mental, une excellente forme physique, adopter la zen attitude, être conscient d'être dans des éléments naturels avec leurs dangers, maîtriser sa stabilité, connaître son matériel sur le bout des doigts.

Capture d’écran 2018-10-06 à 00.43.23.pn

Lors des briefings, la notion de REDONDANCE a été très fortement

appuyée.

« La redondance en plongée profonde est constituée par le

doublement symétrique du matériel ou des dispositifs sensibles

(machines, appareils, instruments, etc.) pour une même fonction vitale ;

de sorte qu'en cas de défaillance de l’un d'eux, la fonction vitale

puisse être assurée. » (source Wikipédia). Pour des raisons de sécurité,

nous partons donc avec 2 bouteilles (minimum), 2 détendeurs, 2 masques, 1 casque avec 2 voire 3 lampes....La consommation dans l'eau se fait par alternance sur les 2 bouteilles afin qu'elles diminuent progressivement ensemble. On change d'embout régulièrement. Dès l'accès du trou, une seule consigne ne jamais lâcher le fil d'Ariane. Après avoir bien écouté ce 1er briefing, qui m'a je dirai « effrayé » et fais douter de mes compétences techniques, nous voilà fin prêts pour le saut droit à l'entrée de la grotte !! Double équipement sur le dos, notre cadre binôme ( 1 cadre, 1 stagiaire ) Claude et moi sommes partis l’un après l'autre pour nos 1ères aventures subaquatiques souterraines.. . Le trou se trouve sous la roche à 1.5 mètres. Dès l'entrée on attrape le fil d'Ariane bras tendu et on ne le lâche plus. Dès le début c'est très impressionnant car 2 eaux se mélangent (eau de mer et eau de rivière).

Ce mélange donne une mauvaise visibilité, on y ajoute un peu de courant et vous imaginez facilement que garder « la zen attitude » demande beaucoup de concentration et de calme. Puis nous avons évolué tranquillement, nous sommes descendus dans un autre trou et avons découvert une

galerie plus ou moins large C'est une plongée minérale agréable. Personnellement, j'ai fait 2 plongées de 32 minutes à 19.m 80 de

profondeur. Pendant le parcours sous une cloche nous avons pu enlever notre masque et admirer la falaise qui remonte jusqu'en haut,

c'était magique...Nous sommes très contents d'avoir pu vivre ce week-end Nous nous sommes toujours sentis en sécurité.

Nos encadrants étaient de vrais pros passionnés, disponibles et sympas. Donc, si l'expérience de la plongée souterraine vous titille,

n'hésitez pas : faites comme nous, on en ressort grandi !!! Claude alias"le claustro" l'a fait !!! Depuis il dit « tout le monde peut le faire !!!!.

Maryline COULON

Journal.png